Triste constat: discussion ouverte

Publié le 17 Mars 2008

Un(e) cynique rencontre un désespéré(e), combien de possibilités qu'ils se comprennet, s'apprennent, s'aiment, à mon avis peu et pourtant c'est souvent l'état dans lequel des gens qui veulent à nouveau aimer se retrouve.

Le passé s'accroche à eux comme une vieille ombre qui traîne, ce qui est passé est mort, les fagots mouillés de nos souvenirs sont inaptes à créer de la chaleur.

Laisser ses peurs, ses rancoeurs , ce n'est pas oublier, c'est avancer, comment changer un schéma si on garde toujours le même modèle dans notre esprit.

Le passé semble tenir chaud, à mon sens il provoque des réflexions stériles et froides.

Les grandes choses impliquent des efforts (oui, oui) mais c'est encore plus dur si on part chargé comme une mule.

Et votre avis, c'est quoi?

Publié dans #Divers

Commenter cet article
:
Bonjour ! un ptit coucou ! bonne journée et bon jeudi ! bisous ! Et je vous laisse un autre blog si  ça vous dit ! merci ! http://les-inoubliables.over-blog.net/
Répondre
M
ah le passe...ben justement il est derriere nous, qu est ce qu on va s enquiquiner a lui laisser plus de place que celle du present. il est comme le retroviseur, il permet de verifier ce qui se passe derriere mais le plus important c est devant. tant qu l etre humain ne decidera pas a lui seul d abord, comme le disait marie-lore, de regler, de voir ce qui a ete ou non avec tt sa conscience, sans fuite...ben, la memoire collective sera tj alourdie par les energies du passe qui restent non transformees, no bonifiees par le temps. <br /> ouais, tu souleves un beau debat la.<br /> ca depend de la capacite de l etre humain a etre au present, et pleinement la, detache de tt conditionnement. simple mais pas facile.
Répondre
T
Le passé est un paquet si on garde sur soi l'émoi et le transporte avec nous comme un fardeau.<br /> Mais le passé est aussi le souvenir de ce que nous avons été individuellement et collectivement, et nous avons quelque fois besoin de cette mémoire pour comprendre à nouveau pourquoi nous choisissons de ne pas déconner, de ne pas fuir, de ne pas truander, de ne pas abuser... La shoa, que cela nous ennuie ou pas, est un souvenir dont l'humanité aura besoin tant qu'elle n'aura pas collectivement accédé à un niveau de conscience qui aura ancrer suffisamment de sagesse pour éviter un nouveau génocide.
Répondre
Si la mémoire sert oui mais malheureusement c'est rare Mais en ce qui concerne les génocides on est loin d'avoir compris donc ce souvenir va être présent dans nos consciences encore longtemps
M
ouh là!!!! grand débat, tu le charges bien, comme une mûle!!! ;o)OO00o<br /> Je crois que dans tous les couples qui existent, tant qu'on ne s'est pas émancipé de notre héritage familial... c'est difficile de construire à 2, non?<br /> Parfois, on a besoin de passer par ces expériences pour comprendre in vivo qu'elles ne nous épanouissent pas. Alors, on prend son courage à deux mains (et non à quatre) et on choisit enfin notre chemin seul(e). <br /> Marie-lore
Répondre
H
Le constat  partir seul est la solution que beaucoup de gens refusent de faire, qu'il soit celui qui reste dans une relation qui ne lui convient pas, ou celui qui est quitté...mais j'imagine que tu dois avoir pas mal de cas de ce type.Personnellement si ça coince aux entournures, si ça blesse, si le mal est fait et qu'une histoire arrive à  son terme c'est droit devant sans retour....ce qui veut pas dire qu'on le fait avec le sourire mais on prend position.