Sujet de philo

Publié le 23 Novembre 2008

Tout chaud, alors que je prenais la ligne 2 après avoir assisté à un concert de musique indienne il me vient la question suivante, je pense que celà m' a été inspiré par shiva et sa compagne rada dont il a été question.

 

"L'amour inconditionnel  est il un amour sans obligations"

Non/oui.

Si oui lesquels au début de mon périple en transport je me suis tout de suite posée cette question dans le cadre d'un couple . Je me suis dit donner et recevoir de l'amour, écouter, pardonner, prendre l'autre dans sa globalité...

 

Puis arriver près de chez moi je me suis dit quand on parle de l'amour inconditionnel on pense souvent à Dieu ( ou toute autre nom de divinité), puis je me suis penchée sur ce qu'il a représenté dans notre monde la religion

et je me suis rendue compte qu'il y avait un paquet d'obligations unilatérales ou d'astreinte pour être digne de le recevoir.

 

Et là je coince  et je me dis non les obligations paraissent peu compatible avec l'amour inconditionnel c'est à dire sans conditions.

 

A vous de plancher :)).

 

oui j'ai l'esprit vagabond dans le métro.

Rédigé par Hadda Djeribi

Publié dans #Divers

Commenter cet article
J
tu ne te trompes pas ! ;0)
Répondre
M
C'est une vaste question auquelle il est très difficile de répondre ! Je sais que pour le moment je ne peux pas aimer sans condition ! Bises
Répondre
H
<br /> <br /> au moins tu es claire avec toi<br /> <br /> <br /> et sans obligations non plus je suppose<br /> <br /> <br /> <br />
J
ben... il existe l'amour inconditionel d'une mère.. ( je l'avais oublier celle là)... et tu voit bien que cette amour là n'a rien voir avec la confiance... <br /> et je le concede ce n'est pas non plus du fanatisme<br /> c'est un amour de sang.. qui est sans obligation<br /> maintenant pour parler d'amour, d'amour... ben l'amour inconditionel existe mais il est assez autodestructuer car on en connait pas les limites. il est bel et bien sans obligation, sans raison et c'est ce qui est dangeureux. il n'est pas bon d'avoir trop confiance ni en soi-meme ni dans une autre personne.<br /> enfin je dis ça... ;0)
Répondre
H
<br /> <br /> la confiance ce mot te titille me trompe je?<br /> <br /> <br /> et l'amour inconditionnel d'un père?<br /> <br /> <br /> <br />
D
Oui c'est vrai, tu as l'esprit vagabond dans le metro, mais c'est une jolie reflexion...<br /> Effectivement, l'amour devrait être donné sans conditions, sans attente, sans échange, mais très souvent, ce n'est pas le cas... Pourtant, il y a des proverbes, comme donner sans compter...<br /> Et il y a très peu de gens qui savent aimer sans attente, même si, les 3/4 du temps c'est inconscient... Quand on donne de l'amour, bien souvent on en attend en retour, et du coup c'est un peu comme si l'autre nous devait être digne de cet amour donné, et pourtant, si on donnait sans jamais rien attendre en retour, sans que l'autre se sente redevable, on se sentirais tellement plus libre et l'autre aussi, mais surtout ça donnerais une relation vrai et sans équivoque...<br /> C'est un de mes chevaux de bataille, car pour moi, c'est devrait être pour tout comme ça, et en plus ça évite d'être déçu, de se sentir rejeté, et de miser sur l'autre pour obtenir ce que l'on veut. Car quelque part cette donner en attendant quelque chose, c'est une sorte de manipulation , soit disant bonne ou mauvaise, mais de la manipulation quand même...Mais c'est humain... Et la seule chose qui peut nous aider à contrecarrer ça, c'est de se regarder faire...<br /> Gros bisous.<br /> Dom.
Répondre
J
l'amour inconditionelle ce n'est pas de l'amour... c'est du fanatisme.. et le fanatisme a pour vilain defaut de vous enlever tout sujement, tout raison... de faire de vous des objets, il vous enlever votre humanité. enfin je dis ça je rien !
Répondre
H
<br /> <br /> intéressant de rattacher ça au fanatisme si on est confiance pour quoi vouloir se protéger avec sa raison<br /> <br /> <br /> je dis ça je dis rien<br /> <br /> <br />  http://srv05.admin.over-blog.com/index.php?id=1041742140&module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=521227441919<br /> <br /> <br /> <br />